L’intégration du Cycle de la Vie (LifespanIntegration, en anglais) est une méthode thérapeutique psycho-corporelle qui soigne sans retraumatiser. 

A l’origine,  la thérapie par Intégration du Cycle de la Vie était destinée aux adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance. Elle a vite découvert que la thérapie par ICV facilite la thérapie de personnes de tous âges, et qu’elle peut être efficace sur un nombre très large de problèmes psychologiques.

L’intégration du Cycle de la Vie repose sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même. L’ICV est une thérapie psycho-corporelle, et combine l’imagerie active, la juxtaposition d’états du Moi dans le temps, et une ligne du temps de souvenirs afin de faciliter l’intégration neuronale. Durant la phase d’intégration du protocole, le patient se remémore un souvenir pour chaque année de sa vie. La technique d’Intégration du Cycle de la Vie génère l’émergence de souvenirs spontanés et, sans doute en raison de la manière dont les souvenirs sont stockés neurologiquement, chaque souvenir qui fait surface est relié au thème émotionnel ou à la problématique visée. La vision panoramique nouvelle que le patient a alors de sa vie lui fournit de nouvelles prises de conscience au sujet de certaines de ses problématiques au long cours qui sont issues de son passé difficile ou traumatique.

L’Intégration du Cycle de la Vie semble aussi très efficace pour traiter différents troubles de l’attachement. On réalise cela en “réécrivant” et en “revivant” de façon imaginaire les relations précoces, en y intégrant de nouvelles émotions (positives) qui sont vécues au sein de la dyade patient-thérapeute. La réussite de cette “réécriture” dépend de la cohérence interne du thérapeute de la même façon que les enjeux d’attachement d’un petit enfant dépendent de la capacité de la mère à s’accorder émotionnellement à son enfant et à s’auto-réguler.

Après une thérapie par ICV, les patients constatent souvent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress actuelles de façon plus appropriée à leur âge.

Les patients qui ont terminé la thérapie par ICV rapportent qu’ils ont une vision plus positive de la vie, qu’ils s’acceptent mieux et qu’ils profitent davantage de leurs relations affectives. Ils se sentent plus sécures.

Lien utile : http://aficv.com/

A voir absolument!

Le docteur Catherine Clément, ma formatrice et superviseuse en ICV, nous parle avec clarté et conviction de l’influence de l’ICV sur l’estime de soi, la réparation de l’attachement, la connexion et le renforcement de notre « soi central », qu’elle appelle le « coeur de notre être » .

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/25-la-diff%C3%A9rence-entre-peur-et-anxi%C3%A9t%C3%A9-limpact-du-trauma/id1607752826?i=1000570273309